Ce projet-pilote, d’une durée de 3 ans, vise à implanter 15 km de haies brise-vent afin de protéger les routes, augmenter les rendements en agriculture et favoriser la biodiversité.
La complémentarité des brise-vent avec les cultures agricoles est au centre des préoccupations de l’équipe du projet.
L’organisme sans but lucratif Éco Mitis coordonne ce projet avec la collaboration de: la MRC de La Mitis, les municipalités, les entreprises agricoles, le ministère des Transports, les firmes en agronomie JMP Consultants et Écosphère, le centre collégial de transfert de technologie Biopterre, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le syndicat de l’UPA de La Mitis, le Groupement forestier Métis-Neigette Inc. et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Un inventaire des secteurs problématiques de poudrerie hivernale a déjà été réalisé par Éco Mitis avec les responsables des travaux publics des 16 municipalités de La Mitis en 2019. Ce travail sert de base pour prioriser les secteurs où les haies seront implantées.
Les entreprises agricoles participantes recevront une rétribution pour les biens et services environnementaux liés aux aménagements dans les secteurs ciblés par l’inventaire.
L’équipe du projet bénéficie de l’expertise de M. André Vézina de Biopterre qui oeuvre depuis 35 ans en agroforesterie. Il accompagnera les conseillers en agroenvironnement dans la conception des haies brise-vent.
Voyez l’entrevue de M.C. Hamel qui présente le projet Brise-Vent réalisé par TV Mitis en cliquant ici.
Lisez l’article d’Annie Levasseur du journal L’Avantage sur le projet Bris-Vent en cliquant ici.
Pour de plus amples renseignements,
contactez:
Marie-Claude Hamel,
directrice d’ÉCO Mitis
info@ecomitis.org

Photo: Haie brise-vent taillée
composée de saules hybrides et physocarpes aux 2 m
à 5 ans, Saint-Roch-des-Aulnaies
André Vézina.