Grande corvée de nettoyage des berges de La Mitis

SAINT-OCTAVE-DE-MÉTIS, le 9 septembre 2020.

Le Parc de la rivière Mitis, les Jardins de Métis, ÉCO Mitis, le CLD de Métis-sur-Mer, les municipalités de Sainte-Flavie, Sainte-Luce et Saint-Gabriel
ont le plaisir de vous inviter, le samedi 19 septembre à 9h, à participer à la grande corvée de nettoyage automnale des berges de la Mitis édition 2020!

Cette action écologique s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la mer des Nations Unies du 24 septembre.

Après tous les beaux moments que la nature nous a offerts pendant cette saison estivale, c’est à notre tour d’aller ramasser les déchets se trouvant sur les plages. 

Points de départ du Grand Nettoyage le 19 septembre à 9h:

  • Jardins de Métis et Parc: Parc de la rivière Mitis  900, route de la mer 
  • Sainte-Flavie: Église 
  • Métis-sur-Mer: Halte municipale 
  • Sainte-Luce: Chalet de services, 2 route du fleuve Ouest
  • Saint-Gabriel: Église, nettoyage du bord des routes 298 et 234 
  • Grand-Métis: Bureau municipal, 70, chemin kempt
    nettoyage du bord du rang 2 Ouest

Un lunch sera offert gratuitement parmi les secteurs suivants à la fin de la corvée, en vous inscrivant via ces hyperliens:
Parc de la rivière Mitis https://forms.gle/31nDfG34nTwcTsQRA
Sainte-Flavie activites@sainte-flavie.net
et Métis-sur-Mer svpepin@videotron.ca.

Le poids des matières résiduelles sera comptabilisé afin de contribuer à la mission 100 Tonnes initiée par la scientifique mitissienne Lyne Morrissette, écologiste spécialiste des mammifères marins. https://www.facebook.com/mission100tonnes/ 

Afin d’assurer la sécurité de tous, des mesures sanitaires seront mises en place, il y aura donc un poste de désinfection des mains à chaque point de départ et toutes les normes de distanciation physique devront être respectées. Des gants et des seaux désinfectés seront fournis à chaque point de départ pour réaliser la corvée et nous invitons les participants à apporter leurs gants.

Éco Mitis est un regroupement citoyen qui promeut la protection et la conservation de l’environnement ainsi que la réhabilitation des milieux dégradés dans La Mitis par la sensibilisation, l’éducation et la mise en place d’actions concertées. Grâce à une approche écosystémique, Éco Mitis souhaite assurer la viabilité de l’environnement mitissien par l’harmonisation de la trame verte, et ce, dans le souci de maintenir et d’accroître la biodiversité pour le bien-être des générations actuelles et futures.

Pour plus d’informations sur l’activité, veuillez contacter :

  • Marie-Claude Hamel, directrice d’ÉCO Mitis info@ecomitis.org ou Facebook Éco Mitis, (418) 750-1985
  • Guadalupe Fernandez, biologiste au Parc de la rivière Mitis info@parcmitis.com  ou Facebook ParcMitis   

Venez faire partie de cette corvée historique!

Laisser un commentaire